Tout au long de la saison estivale, profitez de projections gratuites de long métrages italiens et internationaux et documentaires sur la Place Shamrock et au Parc Dante. En partenariat avec Vision Méditerranéenne, Funambules Médiaset l’Institut Italien de Culture Montréal, rassemblez-vous en famille et amis certains lundis et mercredis de juin à juillet pour visionner ces projections.
Pour toute question à propos de la programmation du Cinéma sous les étoiles, contacter info@funambulesmedias.org
Pour toute question à propos de la programmation du Ciné-parc Dante, contacter vis.med.mtl@gmail.com
Cinéma sous les étoiles
Come se non ci fosse un domani
30 juin 2025 – 21h00
Place Shamrock
Langue: V.O italienne
Come se non ci fosse un domani raconte de manière intime l’histoire d’un groupe d’activistes engagés dans une campagne de désobéissance civile non violente.
En collaboration avec l’Istituto Italiano di cultura Montréal.
Diaries from Lebanon
7 juillet 2025 – 21h00
Place Shamrock
Langue: V.O arabe, sous-titré en français
Un portrait poétique et personnel du Liban, entre chaos et résistance, porté par trois récits et la voix de la réalisatrice.
Ciné-Parc Dante
Tous les films sont sous-titrés
Maria Montessori : La nouvelle femme
2 juillet – 21h00
Langue: V.O en italien et français, sous-titré en français
En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux – sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.
Il mio posto è qui
9 juillet – 21h00
Langue: V.O en italien, sous-titré
Dans un village rural du sud de l’Italie durant l’après-guerre, une mère célibataire se lie d’amitié avec l’organisateur de mariages homosexuels local. Grâce à lui, elle découvre la communauté cachée des gays et commence à comprendre ses droits en tant que femme. Cette rencontre bouleverse sa vision du monde et l’amène à remettre en question les normes rigides de sa société conservatrice. Ensemble, ils tracent un chemin de solidarité et d’émancipation dans une époque marquée par le silence et les préjugés.
Projection du court métrage Une rencontre à 20h30
Ammore E Malavita
11 juillet – 21h00
Langue: V.O en italien, sous-titré
À Naples, un couple de mafieux puissants met en place une supercherie élaborée pour échapper au monde criminel. Mais lorsqu’une infirmière découvre accidentellement leur secret, deux tueurs à gages redoutés sont envoyés pour la faire taire. L’un d’eux, Ciro, découvre que la cible est son amour perdu, l’obligeant à choisir entre sa loyauté envers son clan et une chance de rédemption.
Le bleu du caftan
16 juillet – 21h00
Langue: V.O en arabe, sous-titré en français
Halim est marié depuis de nombreuses années à Mina, avec qui il tient une boutique de caftans traditionnels au cœur de la médina de Salé, au Maroc. Derrière leur vie paisible se cache le secret longtemps enfoui d’Halim : son homosexualité, qu’il a appris à taire. Lorsque Mina tombe gravement malade et qu’un jeune apprenti sensible rejoint leur atelier, l’équilibre fragile de leurs vies est doucement mais irrémédiablement bouleversé. Alors que les émotions refont surface et que les vérités se dévoilent, le lien entre Halim et Mina est mis à rude épreuve.
La vita da grandi
23 juillet – 21h00
Langue: V.O en italien, sous-titré
Irène retourne dans sa ville natale pour s’occuper de son frère autiste, Omar. Mais celui-ci refuse de vivre avec elle, déterminé à préserver son autonomie. Pour l’aider à devenir indépendant et à réaliser son rêve de devenir un chanteur célèbre, Irène décide d’organiser un cours intensif pour adultes. Au fil des jours, ce projet transforme non seulement Omar, mais aussi les autres participants, tous en quête de confiance et de liberté. Entre défis, rires et émotions, Irène découvre une nouvelle manière d’aimer et de grandir elle aussi.
Projection du court métrage Les filles et les garçons de mon âge à 20h30
Una piccola impresa meridionale
30 juillet – 21h00
Langue: V.O en italien, sous-titré
Après avoir quitté la prêtrise, Don Costantino se retire dans un phare délabré du sud de l’Italie, en quête de solitude. Sa paix est de courte durée lorsque des invités inattendus, dont son ex-femme et une ribambelle de personnages excentriques débarquent, chacun cachant ses propres secrets. Alors que le phare se transforme en refuge improvisé, une communauté chaotique mais réconfortante se forme. De vieilles blessures refont surface, mais aussi des chances de rédemption et de nouveaux départs.
Projection du court métrage Lana à 20h30
Napoli-New York
6 août – 21h00
Langue: V.O en italien, sous-titré
Après la Seconde Guerre mondiale. Deux enfants napolitains, Carmine et Celestina, parviennent à embarquer dans le port de Naples, comme passagers clandestins. Ils souhaitent rejoindre la sœur de Celestina, qui a émigré à New York deux ans plus tôt.
L’abbaglio
13 août – 21h00
Langue: V.O en italien, sous-titré
Se déroulant pendant la campagne de Giuseppe Garibaldi pour l’unification de l’Italie en 1860, L’abbaglio suit un colonel sicilien rusé à la tête d’une bande de rebelles hétéroclites. Grâce à d’habiles tromperies et à des manœuvres audacieuses, le colonel déjoue des adversaires plus puissants dans un paysage déchiré par la guerre. Alors que les loyautés évoluent et que les batailles se profilent, l’unité improbable de l’équipage devient leur meilleure arme.