Cela fait maintenant plus d’un an que l’iconique Fruiterie Milano a fêté ses 70 ans.
L’épicerie italienne a ouvert ses portes en 1954, fruit du travail de deux frères qui avaient découvert un besoin criant pour des produits italiens à Montréal. Vincenzo Zaurrini et son frère Angelo ont vite formé un duo hors pair d’entrepreneurs, le premier à l’aise avec l’univers de l’administration, le second avec la marchandise.
La façade du magasin occupait initialement une quinzaine de pieds sur le Boulevard Saint-Laurent, dans la Petite Italie. En 2025, elle en fait plus de 150! Au fil des années, les locaux voisins vides ont été repris par l’épicerie pour en faire le véritable emblème que nous reconnaissons aujourd’hui.
En 2011, les enfants de Vincenzo Zaurrini (Celia et Mario Zaurrini) ont repris l’entreprise familiale et ont su adapter sa mission. Désormais, ils cimentent dans le quartier l’unicité de l’épicerie, qui se distingue par ses produits de haute qualité authentiquement italiens.
Étant désormais une épicerie complète, certains se demandent d’où vient l’appellation « Fruiterie » dans le nom. Le premier produit importé d’Italie par les frères Zaurrini fut de la laitue Radicchio. Différents fruits et légumes importés étaient vendus initialement, pour ensuite étendre le catalogue de produits aux viandes et charcuterie, puis aux fromages. À présent, les foodies italiens savent y retrouver leurs produits novateurs authentiquement italiens.
Reportage sur la Fruiterie Milano par Radio-Canada (1989)
Article sur les 65 ans de l’épicerie par The Gazette (2019)
Fruiterie Milano par Wine and Travel Italy
Milano Fruit Shop-Ciao Bella par Radio-Canada (2004)