Edo Izakaya, ou quand le Japon rencontre la Petite Italie | Petite Italie

PETITE ITALIE LE QUARTIER GOURMAND DE MONTRÉAL

Edo Izakaya, ou quand le Japon rencontre la Petite Italie

En avril dernier, le restaurant Edo Izakaya ouvrait ses portes dans notre beau quartier à deux pas du marché Jean-Talon. Curieuse d’en savoir plus sur son nouveau voisin, l’équipe de la SDC Petite Italie est partie à la rencontre de Harry, jeune et fier copropriétaire de ce restaurant d’inspiration japonaise.
 

Du Japon au Québec… en passant par le Vietnam


D’origine vietnamienne, Harry arrive au Québec à l’âge de 18 ans. Il s’installe alors dans le quartier Villeray, aux portes de la Petite Italie et y suit un programme de francisation avant d’entamer des études en génie industriel, nous raconte-t-il. En même temps, il cumule de l’expérience en travaillant dans différents restaurants montréalais. Lorsque l’opportunité d’ouvrir son propre établissement se présente, c’est tout naturellement qu’il décide de s’installer dans notre quartier qui lui rappelle ses premiers pas dans la ville. Quand on lui demande l’endroit qu’il préfère dans la Petite Italie, l’homme répond sans hésiter : « Le terrain de basket du parc Sœur-Madeleine-Gagnon en face du parc de la Petite-Italie, j’aime aller voir les gens jouer. C’est une ambiance qui me rappelle celle des films américains que je regardais dans mon enfance ».

À 27 ans, Harry est donc aujourd’hui à la tête d’Edo Izakaya qu’il dirige avec son partenaire, le chef de cuisine Toshiimasa déjà grand chef de trois établissements à Montréal. Harry l’avoue, cette nouvelle expérience lui met une certaine pression sur les épaules, mais il reste confiant. Il planifie même un retour aux études lorsque la gestion du restaurant le lui permettra. En attendant, sa famille lui rendra visite cet été à Montréal et il a déjà hâte de leur faire goûter les spécialités de son établissement.
 

Une ode à la cuisine japonaise


Le restaurant aux murs noirs parsemés de visuels colorés d’inspiration nippone plonge d’emblée dans une atmosphère particulière. Une décoration qui transporte loin de l’idée que l’on peut se faire des restaurants de la Petite Italie. C’est l’objectif, nous explique Harry : contribuer à diversifier l’offre du quartier avec un concept original. Car ne vous y trompez pas, vous n’êtes pas ici dans un restaurant typiquement japonais. Edo Izakaya a plutôt fait le choix audacieux de ne pas se limiter à une authenticité stricte, mais au contraire, de s’inspirer de la culture culinaire japonaise pour créer des plats qui reflètent la diversité de nos communautés. Ici, les saveurs traditionnelles sont revisitées avec une touche contemporaine offrant une expérience unique en son genre. De quoi ravir aussi bien les touristes que la population locale !

« Edo Izakaya représente notre vision d’un monde où la diversité est célébrée, où chacun.e peut partager un repas et se sentir chez soi », explique le fondateur du restaurant. « Nous avons voulu créer un lieu où la culture japonaise est respectée, tout en étant accessible et appréciée par tous et toutes. »
 

Sushi, poke, oyakodon, poulet frit… faites votre choix !


Concrètement, qu’est-ce qu’on mange chez Edo Izakaya ? La carte est volontairement réduite et vous permettra de goûter à une variété de mets : « on privilégie la qualité » précise Harry. Notre équipe a eu l’occasion de tester le Karaage (poulet frit japonais) et on vous le recommande ! Si vous préférez le poisson, alors le Tokyo Delice (makis) saura certainement vous combler puisqu’il fait déjà partie des coups de cœur de la clientèle grandissante du restaurant (qui propose également des options végétariennes). Pour parfaire votre expérience culinaire, une sélection de bières japonaises et de saké vous sera offerte. À ce sujet, tous les lundis et mercredis dès 17 h, l’« Happy Hours » vous permettra de boire une deuxième bière pour seulement 1 $ : l’occasion parfaite pour venir découvrir ce lieu original et vous laisser emporter par les saveurs japonaises au cœur de la Petite Italie.

Edo Izakaya 75, avenue Shamrock à Montréal
www.edoizakaya.ca — 438-381-0888
Instagram : edo_mtl
Facebook : edo izakaya