Café Conca d'oro : un lieu contemporain au style vintage | Petite Italie

PETITE ITALIE LE QUARTIER GOURMAND DE MONTRÉAL

Café Conca d'oro : un lieu contemporain au style vintage

Il y a un café qui a une âme toute spéciale dans la Petite Italie… un lieu qui est en activité depuis 1963 et est situé à deux pas du parc Dante, devant la Pizzeria Napoletana et à côté de Miss Napoletana. Nous parlons ici du Café Conca d’oro, ouvert en 1963 sur la rue Dante et géré depuis 2010 par l’Italien/uruguayen/canadien Gino Dini (sa famille est originaire de Pisa, en Toscane).

« Je suis arrivé à Montréal dans les années 1990 – nous explique Gino. J’ai toujours fréquenté la Petite Italie, le parc Dante, les cafés autour, des endroits avec leurs airs de village et de quartier européen en même temps. Surtout pendant cette période de l'année, il y a ces nuances de nostalgie que, malgré tout, les immigrants aiment retrouver. Pour moi, il y a une dizaine d’années, acheter le Café signifiait faire la paix avec mes lointaines origines italiennes. C’était, au fond, un compromis culturel commercial, parce qu’il m’a permis de rénover et perpétuer l’âme des vieilles traditions de la communauté italo-canadienne (comme les passions pour le jeu de cartes napolitaines de la « Scopa » et pour le « calcio / soccer »), mais aussi de regarder vers l’avant en y apportant des accents uruguayens-argentins, un service et un accueil de la clientèle plus adaptés aux habitudes d’aujourd’hui. Sans oublier le rôle fondamental de ma femme Line Champagne (et ses délicieuses empanadas) dans cette aventure. ».

Pari réussi! Après plus de dix ans, c'est un café qui a une clientèle très variée, de nouvelles boiseries et de vieilles photos de gens, paysages et caricatures. Un lieu qui a acquis une identité chaleureuse propre à lui, où les accents s’entremêlent entre une gorgée d’espresso, un sandwich, le cri pour le but d’un match de soccer ou les notes d’une chanson. Oui, des notes de musique! En effet, le Conca d’oro, tous les vendredis et les samedis, accueille des soirées de karaoké entre les plus endiablés de la Ville. « Le karaoké, ici, c’est toujours un vrai party ! Les gens s’amusent et nous on contribue à animer le quartier pendant les soirées d’hiver. Un café c’est certainement une entreprise commerciale, mais s’il y a une chose que la Covid a démontrée, c'est que des lieux de rencontres et d’échanges comme un café contribuent au bien-être de tous. Ce côté humain et collectif, pour moi, c’est le vrai salaire des gens qui font ce métier ».

Alors, on se retrouve au Café Conca d’oro, au cœur de la Petite Italie?