Pastificio Sacchetto : la fabrique des pâtes artisanales | Petite Italie

PETITE ITALIE LE QUARTIER GOURMAND DE MONTRÉAL

Pastificio Sacchetto : la fabrique des pâtes artisanales

Pastificio Sacchetto : la fabrique des pâtes artisanales

Le savoir-faire artisanal est l’expression qui synthétise l’expérience dans l’exercice d’une activité et, chez Pastificio Sacchetto, son équipe et ses produits sont le reflet de cette capacité. Ce magasin, qui a ouvert en 2005-2006 avec l’inauguration de l’aile couverte du marché Jean-Talon, est un hymne aux pâtes artisanales italiennes, des raviolis aux spaghettis. Une véritable fenêtre sur une partie de la culture gastronomique italienne transposée dans la métropole.

Son propriétaire, Giancarlo Sacchetto, est tombé dans la farine et la semoule assez jeune. La famille de Giancarlo a quitté la ville de Torino (dans le Piémont, nord-ouest de l’Italie) dans les années 1970. Son père, qui avait travaillé en Italie à l’usine Fiat et, en même temps, dans un magasin de pâtes, a ouvert son laboratoire artisanal en 1975 à Montréal-Nord. Ce petit laboratoire est devenu la Casa dei Ravioli, un magasin toujours actif sur la rue Charland qui va bientôt fêter son premier demi-siècle. Giancarlo, une fois terminées ses études techniques, a travaillé pendant longtemps au contrôle de la qualité chez Pratt & Whitney avant de revenir au bercail et d’apprendre les secrets familiaux de la production de nouilles italiennes.

Quand vous irez au magasin, vous pourrez essayer de soutirer quelques petits secrets à Giancarlo et son équipe pendant qu’ils font les pâtes. Et si vous êtes en compagnie d’enfants, nous vous assurons qu’ils seront fascinés par la fabrication des tortellinis ou des lasagnes presque comme les lutins devant le Père Noël. Si, Paaaaastaaaaa!