Le Ciné-Parc Dante, tous les mercredis du 3 juillet au 28 août 2024 dans la Petite Italie!
Tous les mercredis de juillet et août dès la tombée de la nuit
La SDC Petite Italie - Marché Jean-Talon, Vision Méditerranéenne et le Festival du Cinéma Italien Contemporain (ICFF) vous accueillent au Parc Dante pour découvrir le cinéma italien en plein air tous les mercredis, du 3 juillet au 28 août. Tout l’été, le parc Dante, situé sur la rue Dante entre de Gaspé et Alma, sera le théâtre de la projection de nombreux films italiens dès la tombée de la nuit. De véritables rendez-vous hebdomadaires pour les cinéphiles, fans de cinéma et de culture italienne, qui parlent ou non italien puisque les films seront sous-titrés en français ou en anglais.
Le public pourra échanger avec des expert·e·s du cinéma, des réalisateur·trice·s et des acteur·trice·s présent·e·s avant chaque projection, et ce, sans oublier les concerts d’ouverture pour vivre une soirée parfaite dans la Petite Italie!
Il est conseillé d’arriver avant 21h afin de profiter de l’ambiance italienne, de manger et de se divertir dans le quartier gourmand de Montréal!
3 juillet - Una piccola impresa meridionale (sous-titré en anglais)
Un ancien prêtre, Don Costantino, est confiné par sa mère pour que son déshabillage ne soit pas connu. Le vieux phare désaffecté, appartenant à la famille de Costantino, devrait garantir l'isolement de l'ancien curé. Au lieu de cela, il attire l'attention de tous, se transformant au fil du temps en un refuge pectinarum. Après Costantino arrivent l'ancienne prostituée Magnolia, son beau-frère Arturo et enfin une extravagante entreprise de rénovation appelée pour réparer le toit. Les protagonistes seront alors tous appelés à reconstruire leur avenir.
La projection sera précédée d'un concert de Daniela Fiorentino et suivie d'un échange avec le réalisateur Rocco Papaleo.
Voir la bande-annonce
10 juillet - Comandante (sous-titré en anglais) - ANNULÉ
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le téméraire capitaine de corvette de la Regia Marina Salvatore Todaro est aux commandes du sous-marin Comandante Cappellini lorsque, le 16 octobre 1940, ce dernier coule au large de l'océan Atlantique un navire marchand belge, le Kabalo, qui avait ouvert le feu sur eux.
Todaro décide, contre l'avis de ses supérieurs, de sauver les 26 naufragés belges, condamnés à une mort certaine à la dérive sur un radeau à des centaines de lieues de la côte, même si pour cela il doit faire surface pendant trois jours, se rendant visible des forces ennemies et risquant sa propre vie et celle de ses hommes. Pendant ces trois jours, le sous-marin se transformera en un lieu de rencontre pour des inconnus, eux aussi très différents, mais plus semblables qu'ils ne le pensaient.
La projection sera précédée du concert "Les deux guitares".
Voir la bande-annonce
17 juillet - Basilicata coast to coast (sous-titré en anglais)
Nicola enseigne les maths dans un lycée de Maratea mais cultive son rêve de musique. Son groupe est composé de Salvatore, un éternel étudiant en médecine, Franco, qui ne parle plus depuis la mort de la femme aimée, et Salvatore, une célébrité de la télévision sur le déclin.
Les quatre décident de se rendre à pied à Scanzano Jonico, sur la côte opposée de la Basilicata, pour participer à un festival de musique. Les musiciens arrivent alors que l'événement est terminé, mais décident tout de même de se produire sur la place déserte pour se prouver qu'ils ont encore quelque chose à croire.
La projection ser précédée d'un spectacle et d'un atelier de danse.
Voir la bande annonce
24 juillet - Le bleu du caftan (arabe, sous-titré français)
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
La projection est en partenariat avec le
Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib
Voir la bande annonce
31 juillet - La kryptonite nella borsa (sous-titré en anglais)
Naples 1973 : Peppino Sansone, un enfant sensible de 9 ans rondelet et à lunettes vit dans une famille plutôt bizarre. Sa mère Rosaria dépressive s'est enfermée dans un angoissant silence après avoir découvert les infidélités de son mari commerçant. Le père cherche à sortir son fils des problèmes familiaux en lui offrant trois poussins à élever comme des animaux de compagnie qui finalement feront une triste fin.
Néanmoins, les oncles hippies Salvatore et Titina se chargeront de distraire Peppino en l'emmenant en discothèque et dans des manifestations féministes. Mais le plus grand ami de Peppino est son cousin Gennaro, un type étrange qui se prend pour Superman. Quand ce dernier meurt subitement renversé par un autobus, Peppino, grâce à sa fantaisie, le ramène à la vie dans un monde imaginaire comme un super héros et maître de vie. Ainsi grâce à ses « conseils », Peppino affronte les vicissitudes quotidiennes et approche le monde compliqué des adultes.
La projection sera précédée d'un spectacle de cirque et suivie d'une rencontre avec le réalisateur Ivan
Cotroneo.
Voir la bande annonce
7 août - The braid (sous-titré en français)
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.
Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier.
La projection sera précédée du concert "Les deux guitares" et du court-métrage Mediterraneo, le origini.
Voir la bande annonce
14 août - Zamora (sous titré en français)
Un jeune provincial apprend à se faire respecter (et à jouer au football) dans le Milan des années 1960.
La projection sera précédée du court métrage Nés un dimanche matin et d'une rencontre avec le casting du court métrage.
Voir la bande annonce
21 août - Io Capitano (dialogues en français)
Seydou et Moussa, deux adolescents sénégalais qui aspirent à un futur meilleur, entreprennent un périlleux voyage vers l'Europe en traversant le désert du Sahara, les geôles libyennes et la Méditerranée, sur un bateau de fortune dont Seydou est le capitaine forcé.
La projection sera précédée du court métrage Rossi and company et suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Agata De Santis
Voir la bande annonce
28 août - Amleto è mio fratello (sous-titré en anglais)
Paolo, Paolone, Andrea et Carlo sont des acteurs handicapés qui décident un soir de partir secrètement à bord d'un minibus, inquiétant grandement leurs parents, le théâtre dans lequel ils travaillent et même la police. La raison de cette évasion est que les quatre, grands amoureux de Shakespeare, ont appris qu'un célèbre théâtre de Naples recherche une compagnie pour représenter les œuvres du barde et veulent postuler à tout prix. Cependant, le voyage s’avère tout sauf fluide.
La projection sera précédée d'un concert de musique classique de Duo pro quo.
Voir la bande annonce